Comment Google Mum va t’il impacter le seo ?

Lorsque vous commencez vos activités en ligne, il est important de bien travailler votre référencement afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Google met à la disposition des entreprises une multitude d’outils pour y parvenir dont le Keyword Planner, le Google PageSpeed Insights et bien d’autres. Récemment, le moteur de recherche a promis de mettre sur le marché “Google Mum”, un nouveau concept qui va révolutionner le monde du SEO. Souhaitez-vous en savoir plus ? Focus.

Google Mum : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme MUM signifie Multitask Unified Model traduit en français comme étant un modèle unifié multitâche. Il s’agit d’un algorithme de référencement google conçu par la société Mountain View pour faciliter l’accès aux résultats pour des requêtes complexes. En effet, il arrive que vous effectuiez plusieurs recherches pour avoir la réponse à votre préoccupation sur Google. C’est une situation qui vous prend énormément de temps et d’énergie.

C’est pour pallier cela que cet outil a été créé. Le but est de trouver des réponses en cohérence avec votre thématique en un temps record. Grâce à l’intelligence artificielle, Google MUM va ratisser et analyser plusieurs contenus, et ce, dans 75 langues différentes pour vous donner satisfaction. Les images, les vidéos, les formats audio, les contenus de blog seront tous analysés pour fournir des réponses complètes.

Google MUM et optimisation SEO : quels sont les impacts ?

Le prochain déploiement de l’outil SEO est une solution adaptée pour les utilisateurs, mais qu’en est-il de l’optimisation ? Dans les prochains jours, beaucoup de changements sont à prévoir.

Un potentiel déclin des mots-clés

Les internautes ont pour habitude de saisir des mots-clés dans leur barre de recherche pour trouver des réponses à leurs interrogations. L’algorithme de Google se base sur ce dernier pour afficher les résultats les plus pertinents. Les blogs et les entreprises doivent donc construire leur campagne marketing ou leur rédaction autour de ces expressions pour améliorer leur visibilité.

Google Mum va bien au-delà de cela. C’est un programme intuitif qui agit comme un assistant virtuel. En extrayant les résultats des recherches, même sur des supports audio et vidéo, l’utilisation des mots-clés connaîtra moins d’importance. Ils ne seront plus incontournables, car l’objectif de cet outil est de satisfaire l’internaute.

Les contenus écrits relégués au second rang

1000 fois plus puissant que le BERT, Google Mum exploite d’autres types de support pour obtenir des informations. Les contenus écrits comme les billets de blog ou les articles ne seront donc plus les seules pistes.

Supposez par exemple que vous faites un podcast ou une courte vidéo mentionnant le nom d’un restaurant étoilé de la ville de Lyon. Ce contenu que vous avez produit sera jugé pertinent et apparaîtra dans les résultats d’un touriste qui cherche un restaurant dans le 69 arrondissement. Face à ce fait, les articles pourront commencer à se faire rare.

L’augmentation de la concurrence pour les recherches

Avec l’avènement de Google MUM, il n’y a plus de barrière en ce qui concerne la concurrence. Pour des recherches en langue française, les résultats obtenus sont majoritairement dans cette même langue. Cela permettait aux structures digitalisées de se focaliser uniquement sur leurs concurrents français.

La tâche va s’avérer difficile parce que Google Mum est multi-langage. Il va explorer les plateformes concurrentes en anglais, espagnol, portugais et bien d’autres langues. Il va se charger ensuite de la traduction pour favoriser la lisibilité aux étrangers.

Vos informations étant, en permanence, en compétition avec celle des autres, vous êtes obligé de mettre l’accent sur le volet régional de votre contenu. C’est une méthode qui va permettre au moteur d’identifier plus facilement votre information et de la rendre accessible aux personnes se trouvant dans votre agglomération.

Quid de la recherche vocale ?

Les formats audio seront, désormais, mis en avant avec Google MUM. La recherche vocale étant de plus en plus utilisée par les consommateurs, c’est le moment pour les structures commerciales ainsi que les annonceurs de se positionner. Ils doivent proposer leurs produits de sorte que, après une recherche avec Google Assistant, Siri ou Alexa, ils puissent automatiquement être proposés.

Que faut-il faire pour ne pas être impacté par Google MUM ?

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour le déploiement de cet algorithme. Vous devez toutefois vous y préparer. Mettez un point d’honneur à la qualité de vos contenus tout en restant focalisé sur vos cibles. Assurez une versatilité en ajoutant à vos écrits, les formats de podcast et vidéos qu’il faut pour ne pas empiéter sur la vitesse de chargement des pages web. Cette mise à jour étant entièrement basée sur l’intelligence artificielle, faites appel à des agences spécialisées pour éviter la sur-optimisation.

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