Qu’est-ce que le « Responsive Design » ?

Il va sans dire que la conception d’un site web capable de fonctionner de manière optimale avec n’importe quel appareil, quelle que soit la taille de l’écran, est essentielle si vous voulez que les utilisateurs se servent facilement de votre site. S’assurer qu’un site web est réactif fait partie intégrante du processus de conception web et de nombreux ajustements sont effectués au cours du développement pour garantir l’optimisation de l’expérience utilisateur. Qu’entend-on exactement par « responsive design » et que faut-il faire pour s’en assurer ?

Définition du « Responsive Design »

Le « responsive design » est pris en compte tout au long des étapes de conception et de développement d’un projet qui prend en compte la taille de l’écran et la plateforme en relation avec le comportement de l’utilisateur sur le site web. Le site web doit pouvoir se conformer à tous types de dispositifs et de tailles d’écran avec lesquels un utilisateur peut interagir. Cela ne signifie pas que nous devons construire un site web pour chaque appareil (ou futur appareil) sur le marché. Au contraire, nous concevons un site suffisamment souple, en utilisant des éléments tels que des grilles et des mises en page flexibles, des images et des requêtes média CSS, qui peuvent répondre à la manière dont l’utilisateur utilise le site.

Pourquoi le responsive design est important ?

En moyenne, plus de 50 % du trafic Internet provient d’un appareil mobile, mais chez Création Website, nous aimons faire notre propre recherche UX avec nos clients pour comprendre comment leurs clients utilisent leurs produits numériques. Au cours du processus de conception, nous réalisons des maquettes pour les mobiles, les ordinateurs de bureau et les tablettes afin que le site web ait un aspect et une convivialité cohérents sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran. Lors de la phase de développement, nous passons beaucoup de temps à tester ces modèles afin que le site soit optimisé pour l’utilisateur visé. Si votre site web fonctionne parfaitement sur un ordinateur de bureau mais n’est pas utilisable sur un appareil mobile, vous aurez du mal à inciter les clients et les utilisateurs à revenir sur votre site.

Quelques exemples

Grilles flexibles et « Media queries »

Les grilles flexibles permettent de garantir que le contenu de votre site web s’adaptera à tous types d’appareils dont disposent vos utilisateurs. Les grilles flexibles sont en fait des colonnes qui s’adaptent à la taille de l’écran. C’est dans ces grilles que se trouvent tous les éléments qui composent une page web, comme le texte et les images. Les « media queries » nous aident à ajuster les conceptions en fonction des propriétés de l’appareil de l’utilisateur. Les grilles flexibles et les « media queries » permettent de garantir que ces éléments, comme les images et le texte, restent cohérents et lisibles quelle que soit la taille de l’écran. En d’autres termes, l’interface utilisateur globale ne doit pas changer radicalement lorsqu’on utilise un appareil mobile ou un grand écran de bureau.

Images et texte

Le contenu web doit être optimisé pour qu’un site web puisse être réactif. Nous encourageons l’utilisation de SVG lorsque cela est possible pour des éléments tels que les illustrations et les icônes. Les SVG modifient leur résolution en fonction des chemins d’image, et non des pixels, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la pixellisation des icônes sur les grands écrans. Chez Création Website, nos développeurs configurent le CMS de manière à ce que les images s’affichent correctement lorsque nos clients téléchargent du contenu sur le site. Nous laissons souvent des recommandations dans le CMS afin que les dimensions des images à télécharger soient aussi claires que possible et que rien ne paraisse anormal. Nous effectuons également des tests approfondis pour nous assurer que le texte est correctement formaté. Souvent, nous travaillons avec le client pour fixer des limites de caractères pour différentes parties du site web, afin que le texte soit lisible sur toutes les tailles d’écran.

En conclusion

Nous espérons que cela vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le « responsive design ». Nos concepteurs et développeurs se chargeront de tous les aspects techniques complexes. Il s’agit simplement de communiquer ce que vous attendez du site web et de comprendre comment vos clients l’utiliseront.

Pouvons-nous vous aider dans vos projets de conception de sites web ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.